Retour sur le Workshop ERASMUS+ ARTeMIS sur les mines du Laurion (Attique, Grèce) dédié à la caractérisation minéralogique et chimique par outils spectroscopiques portables (XRF, LIBS, VNIR-SWIR).

Dans le cadre du programme Erasmus+, le projet ARTeMIS (Action for Research and Teaching Mineral exploration Inclusive School), porté par Alexandre Tarantola (MCF GeoRessources) et a pour objectif de faire évoluer les méthodes et outils des métiers des géosciences par une approche de formation par la recherche (https://factuel.univ-lorraine.fr/node/19542).

ARTeMIS a pour but de permettre aux enseignants et étudiants de se confronter aux réalités et aux attentes du terrain en géologie, de compléter leur parcours universitaire et compétences et d’élargir leur horizon en permettant la collaboration avec des étudiants d’autres universités européennes. Cette démarche rassemble différents acteurs œuvrant autour de la thématique de l’exploration minérale tels que l’Université de Lorraine, l’Université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nuremberg, l’Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes, l’Université Aristote de Thessalonique ainsi que Hellas Gold SA, filiale de la société canadienne Eldorado Gold Corporation, spécialisée dans l’exploration et l’exploitation de mines dans le monde entier. Des formations sont proposées aux enseignants et aux étudiants en salle et sur le terrain avec des exemples de gisements magmatiques-hydrothermaux. Un autre aspect de ce projet est de proposer des solutions dans le domaine des formations en géosciences aux personnes en situation de handicap ou avec des besoins spécifiques. Dans ce sens, des premiers résultats ont été obtenus par le biais d’une collaboration avec l’IFE-LCA (Institut de Formation en Ergothérapie de Lorraine Champagne Ardennes).

Dans le cadre de ce projet, 4 jours de Workshop dédiés aux outils d’analyse spectroscopique de terrain (pXRF, pLIBS, pVNIR-SWIR) ont été organisés entre les locaux de l’Université d’Athènes et les gisements magmatiques-hydrothermaux des mines du Laurion (Attique) du 22 au 25 Avril 2024. Ces journées ont réuni une quinzaine d’enseignants-chercheurs, personnels IT, doctorants et post-doctorants. Ces outils, prêtés par le laboratoire GeoRessources (Nancy) dans le cadre de cette formation, sont des équivalents de terrain de matériel plus généralement utilisés au laboratoire. Ils permettent une analyse minéralogique et élémentaire qualitative et parfois quantitative. Ce sont donc des aides précieuses à l’échantillonnage et à la cartographie in-situ à différentes échelles.

Ces outils sont mis à disposition par les plateformes « Raman », « Infrarouge » et « Microscopie Electronique et Microanalyse X » du laboratoire GeoRessources, plateformes impliquées dans les réseaux PEM, SPIX et MMAE de RéGEF et représentées au cours de ce Workshop par Jean Cauzid (MCF GeoRessources). Par ailleurs, Christophe Scheffer, Chef de projet de l’infrastructure RéGEF, a participé à la fois pour son expertise sur la géologie du Laurion et au titre de RéGEF pour découvrir les apports innovants et les limites des outils spectroscopiques portables

Les deux premiers jours consacrés aux formations sécurité, à la prise en main des outils et au traitement des données se sont tenus au Musée de Minéralogie et Pétrologie du Département de Géologie de l’Université d’Athènes. Les deux jours suivants ont été l’occasion de tester les outils portables directement sur le terrain. Elles ont eu lieu au sein du GeoPark UNESCO du Lavreotiki et avaient pour objectifs d’identifier les différentes phases liées à l’altération hydrothermales des roches magmatiques et métamorphiques qui composent le secteur ainsi que le contenu métallifère des gisements historiques de la région.

Ces exercices pratiques sur le terrain pourront également alimenter les travaux de thèse en cours de Marjolène Jatteau (GeoRessources, Université de Lorraine) qui portent sur le développement de ces outils portables (https://factuel.univ-lorraine.fr/node/25539).