Retour sur l’école thématique ThermoNET – éditions 2024

Dans le cadre de la quatrième édition de l’école thématique ThermoNET du CNRS, qui a eu lieu du 24 au 28 juin 2024, une trentaine de chercheurs, ingénieurs, post-doctorants et doctorants se sont retrouvés au Domaine de Sainte-Croix (Plateau de la Dombes, Ain). Cet événement visait à entretenir les échanges entre les utilisateurs et les développeurs pour partager et se former aux derniers développements des techniques de thermochronologie basse température telles que les traces de fission, l’(U-Th)/He, et la luminescence. À cette occasion, le réseau national inter-laboratoire ThermoNET fêtait d’ailleurs les 10 ans de sa création, celle-ci remontant à l’organisation de la conférence internationale « Thermo » en 2014 en France.

L’école s’est ouverte par la présentation des différents laboratoires membres du réseau, ainsi que de leurs capacités et disponibilités analytiques. Au cours des trois jours suivants, les participants ont pu se former et/ou se perfectionner aux différentes méthodes grâce à des cours et présentations théoriques, ainsi qu’à des travaux dirigés adaptés aux différents niveaux et objectifs de chacun, allant de l’utilisateur novice à l’application poussée. En milieu de séjour, les participants ont également pu s’initier à la métallogénie lors d’une sortie de terrain dans la région de Chessy-les-Mines/Saint-Pierre-la-Palud, organisée en collaboration avec Frédéric Gaudry (professeur de SVT, géologue local et président de l’AMAC : https://www.chessylite.com), et bénéficier d’une présentation sur la datation U-Pb de minéraux accessoires.

Cette introduction a permis d’engager des réflexions dans la communauté quant aux apports potentiels de la thermochronologie basse température à la métallogénie et aux géoressources (géothermie, etc.), ainsi qu’aux problématiques se rapprochant de la zone critique (érosion et altération), thématiques montantes dans le cadre de la transition énergétique. Durant la semaine, les doctorants et post-doctorants qui le souhaitaient ont également pu présenter leurs travaux lors d’une session de discussion autour de posters.

Depuis deux éditions, le financement est l’école thématique est en partie porté par RéGéF au travers du réseau Gaz Rare. A ce titre nous avons pu organiser la venue du chef de projet RéGéF pour qu’il puisse rencontrer la communauté et présenter la structure.

Enfin, la dernière soirée de l’école a été l’occasion d’une table ronde ouverte à tous pour recueillir les retours des participants sur cette édition, et de profiter des 10 ans du réseau afin de discuter ouvertement du passé, du présent et de l’avenir de la thématique et du réseau. A cette occasion, de nombreuses pistes de réflexions concernant l’organisation de la prochaine édition ont pu été évoquées. En conclusion, cette semaine a une fois de plus été très appréciée par la communauté, tant pour son côté informel et convivial, que pour les dynamiques scientifiques qu’elle a sus générer.