museum-national-d-histoire-naturelle_logo

Stage M2 : Cartographie isotopique de l’origine géographique et de la mobilité des chevaux à l’époque gauloise

Mots clés : Gaule ; cheval ; bioarchéologie ; géochimie isotopique ; isoscape ; R

Type de stage : Stage de Master 2 ou de dernière année d’école d’ingénieur

Date ou durée du stage :  5 mois (février à juin)

Contexte :

Depuis sa domestication il y a environ 4200 ans, le cheval a transformé en profondeur les sociétés humaines. Sa vitesse, son endurance et sa force ont fourni de nouveaux modes de mobilité et de nouveaux moyens de faire la guerre. Il a fait l’objet d’échanges et a eu un impact considérable sur les systèmes de croyances. En Gaule (protohistorique et romaine), les équidés sont omniprésents dans la société et jouent un rôle particulier dans les pratiques rituelles. Ils sont sacrifiés et mis en scène sur certains sites archéologiques (sanctuaires, sites commémoratifs). Des analyses géochimiques (C, O, Sr) menées sur des dents de chevaux du site de Gondole (Puy-de-Dôme) daté du 2e siècle avant notre ère montrent que l’histoire de ces animaux est complexe et variée. Certains individus proviennent de régions/zones éloignées de leur lieu d’enfouissement. Bien que l’origine précise de ces animaux reste à déterminer, ces données remettent profondément en cause ce que l’on imaginait des pratiques rituelles de ces communautés humaines. Le site de l’Enfer, situé à proximité, a également livré des dizaines de squelettes, ordonnés dans des fosses, datées du milieu du 1er siècle avant notre ère. La proximité topographique et chronologique avec Gergovie et son siège par les légions de César, interrogent sur le lien entre ces pratiques sacrificielles et les événements de la Guerre des Gaules.

Objectif et missions

L’objectif du travail de Master sera d’aider à définir précisément la nature et l’ampleur de la mobilité de ces chevaux par une approche croisant l’archéologie, la géochimie et l’analyse spatiale. Pour ce faire, des analyses isotopiques séquentielles (C, O, Sr) seront réalisées sur les dents de chevaux archéologiques. Les assignations géographiques des animaux basées sur les profils isotopiques en Sr seront objectivées en terme probabiliste à partir d’une carte isotopique en Sr établie pour la France et les territoires limitrophes (isoscape). Le logiciel/langage de programmation R, avec ses bibliothèques de fonctions, constituera l’outil d’analyse principal utilisé dans le cadre de ce travail.

Profil recherché

L’étudiant(e) aura des connaissances en archéologie et/ou en sciences de la terre. Il ou elle possédera des bases concernant le logiciel/langage de programmation R ou présentera de très bonnes dispositions à son apprentissage. Curiosité, capacité d’analyse et rigueur sont des qualités recherchées.

Environnement de travail

Le stage de Master se déroulera au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris au sein du laboratoire AASPE (Archéozoologie – Archéobotanique : Sociétés, pratiques et environnements). Des déplacements seront à prévoir au LGL-TPE à Lyon (Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes et Environnement).

Rémunération

Gratification de stage mensuelle + remboursement partiel d’un titre de transport mensuel (environ 600€/mois selon la révision du coût horaire en janvier 2024 et des jours travaillés). 1 semaine de congés sans solde possible au printemps.

Contact

Les candidats sont invités à contacter Antoine ZAZZO (antoine.zazzo@mnhn.fr) et Sébastien LEPETZ (sebastien.lepetz@mnhn.fr) avant le 1er décembre 2023 en incluant une lettre de motivation et un CV. L’équipe d’encadrement sera en outre constituée de Vincent BALTER (ENS-Lyon) et Maël LE CORRE (MNHN).