Logo_LSCE

Stage M2 : Reconstitution des régimes paléoclimatiques sur le Brésil du NE au cours des derniers 50,000 ans

Formation : master 2 « Sciences de la terre » ou école ingénieur

Contrat : stage (gratification selon la formation initiale)

Temps de travail : temps complet

Durée : 5 à 6 mois entre janvier 2023 et juillet 2023

Lieu d’exécution : LSCE – CEA Orme des Merisiers – Université Paris-Saclay, 91191 Gif-sur-Yvette

Contexte et objectifs scientifiques du stage

Dans le cadre des projets ANR SESAME1 et du retour de la campagne océanographique AMARYLLIS2, le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE3) propose un stage de Master 2 en paléoclimatologie via une approche isotopique. En reconstruisant les variations climatiques et environnementales passées dans le nord-est du Brésil, et en révélant l’identité culturelle et technologique des sociétés passées, SESAME ambitionne de lever le voile sur l’évolution des relations entre les hommes et leur environnement, au cours du Pléistocène supérieur et de l’Holocène. Dans ce contexte, une carotte marine de plusieurs dizaines de mètres a été prélevée au cours de la campagne AMARYLLIS, au large de la côte brésilienne dont les enregistrements paléoclimatiques et paléoenvironnementaux vont faire le lien entre les phases d’occupations humaines révélées au Piaui depuis au moins 50,000 ans, les paléoenvironnements continentaux et le paléoclimat de la planète.

L’objectif de ce stage est de reconstituer les régimes paléoclimatiques sur le Brésil du Nord-Est en traçant l’origine de la matière organique piégée dans les sédiments marins de la marge continentale brésilienne. A partir des signaux isotopiques et en teneurs (C/N) obtenus sur la matière organique sédimentaire bulk, il sera possible de faire la part des choses entre les contributions continentales et marines et de relier les alternances entre phases humides (fort apport sédimentaire continental au point de carottage) et phases sèches, avec un schéma climatique global faisant intervenir position de l’ITCZ et événements majeurs de type Heinrich Events.

Pratiquement, le stage consistera en :

  • la préparation d’échantillons de sédiments
  • l’acquisition de données de teneurs (CaCO3, Corg et N) et isotopiques (d13C et d15N)
  • la validation et la mise en forme des résultats analytiques
  • l’interprétation des signaux organiques et isotopiques sur le set de données acquis et sur les sets acquis préalablement
  • la mise en forme des résultats sous la forme d’un article dont la publication pourra être envisagée

Profil recherché :

Étudiant·e en école d’ingénieur ou en Master 2 « Sciences de la Terre » ayant une forte motivation pour la paléoclimatologie du Pléistocène supérieur et le travail en laboratoire.

Équipe encadrante :

Christine Hatté (DR) et Caroline Gauthier (IE), de l’équipe GeoTrAc4

Contacts: christine.hatte@lsce.ipsl.fr; caroline.gauthier@lsce.ipsl.fr

Divers

  • le stagiaire bénéficiera d’une gratification, de l’accès au restaurant d’entreprise (coût moyen d’un repas 3-5€), d’une prise en charge de 50% de la carte Navigo
  • le stage se déroulera au LSCE, sur le site de l’Orme des Merisiers, sur le Plateau de Saclay. Le laboratoire est desservi par 4 lignes de bus au départ des gares RER B de Gif-sur-Yvette, Orsay, Massy-Palaiseau (11, 9, 91.06 et 91.10).

1 https://sesame.hypotheses.org/ & https://anr.fr/Projet-ANR-20-CE03-0005

2 https://www.insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/la-campagne-amaryllis-amagas-mieux-comprendre-la-region-amazonienne

3 https://www.lsce.ipsl.fr/

4 https://www.lsce.ipsl.fr/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast_groupe.php?id_groupe=19