CEA_logo

Technicien en analyses physico-chimiques H/F

Description de l’offre

Le thème « Archives et Traceurs » recrute un(e) technicien(ne) pour assurer des programmes d’analyses d’échantillons provenant de différents types d’archives naturelles comme les carottes de glace, les carottes sédimentaires marines, les coulées de lave volcanique ou les terres cuites archéologiques.

Le ou la candidat(e) sera intégré(e) dans deux équipes : majoritairement (à 80%) dans l’équipe GLACIO (Glaces, Climats et Isotopes Stables) et ponctuellement (à 20%) dans l’équipe CliMag (Climat et Magnétisme) en support à des campagnes de mesure ou d’échantillonnage.

GLACIO : https://www.lsce.ipsl.fr/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast_groupe.php?id_groupe=4 et https://www.iceclimiso.cnrs.fr/

CliMag : https://www.lsce.ipsl.fr/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast_groupe.php?id_groupe=12

Dans les deux équipes, la mission principale du poste porte sur la préparation et le conditionnement d’échantillons avec des techniques variées en fonction du type d’analyse : découpe à la scie de glace (en chambre froide) et de roche, échantillonnage de sédiments meubles, pipetage d’échantillons liquides, purification de gaz. Par la tenue de cahiers de laboratoire, le ou la candidate assurera ensuite le suivi de ces échantillons au cours des analyses et leur archivage.

Ces échantillons seront étudiés par des techniques de mesure variées :

– Mesures des isotopes de l’eau (spectrométrie laser en continu ou en discret –VCOF-) pour l’étude du cycle hydrologique atmosphérique et la paléoclimatologie

– Mesure des anions et cations majeurs dans la glace par chromatographie ionique

– Mesure des isotopes de l’air par spectrométrie de masse (paléoclimatologie, datation de la glace)

– Mesure des propriétés magnétiques (aimantations rémanentes, détermination de la minéralogie magnétique) pour la paléoclimatologie, l’étude du champ magnétique terrestre et la datation d’échantillons archéologiques

L’organisation du travail entre ces activités sera définie en fonction du planning des programmes de recherche. Pour la plupart de ces techniques, le ou la candidate devra préparer et lancer des séquences d’analyse et de calibration en suivant rigoureusement les protocoles établis puis mettre en forme et valider les résultats. Il ou elle surveillera le bon état de fonctionnement des instruments et déclenchera les maintenances nécessaires. Le ou la candidate devra s’occuper aussi du suivi de la disponibilité des consommables nécessaires aux analyses et lancera les demandes d’achat.

 S’il/elle souhaite, le ou la candidate pourra participer à des campagnes de prélèvements des deux équipes sur le terrain ou en mer. Il ou elle aidera à la préparation de ces missions d’échantillonnage.

Profil du candidat

Le ou la candidate doit être titulaire d’un BAC+2 ou BAC+3 en chimie, géochimie, métrologie ou mesures physiques.

Il devra faire preuve de rigueur dans l’analyse et la gestion des échantillons, d’autonomie et d’un sens de l’organisation pour le suivi des différentes activités seront des compétences indispensables pour ses missions.

Une première expérience de travail de laboratoire sera un atout.

Au-delà de ses compétences scientifiques et techniques, le ou la candidat(e) devra avoir une bonne capacité à travailler en équipe et un sens développé du collectif.

Une pratique minimale de l’anglais oral et écrit sera appréciée car des interactions avec des chercheurs et étudiants étrangers sont attendues. 

Les questions relatives au poste sont à adresser conjointement à E. Fourré (elise.fourre@lsce.ipsl.fr) et G. Hervé (gwenael.herve@lsce.ipsl.fr).

Les candidatures composées d’un CV et d’une lettre de motivation sont à adresser à :

– Philippe Bousquet, Directeur du LSCE : philippe.bousquet@lsce.ipsl.fr

et

– Amaëlle Landais, Cheffe du Thème « Archives et Traceurs » : amaelle.landais@lsce.ipsl.fr

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d’organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.

Pour plus d’informations : https://www.emploi.cea.fr/offre-de-emploi/emploi-technicien-en-analyses-physico-chimiques-h-f_31153.aspx