museum-national-d-histoire-naturelle_logo

Technicien en chimie et sciences physiques (F/H)

Contexte du recrutement et définition de poste

Pour ce poste mutualisé, les activités seront partagées à hauteur de 50% dans l’UMR 7194 HNHP et 50% dans l’UMR 7209 AASPE. L’agent sera placé-e sous l’autorité des deux directions d’UMR et du responsable de chaque plateau technique. Les deux unités, implantées au Muséum national d’Histoire naturelle, sont situées sur deux sites parisiens :

– HNHP sur le site du Musée de L’Homme (MdH) (17 place du Trocadéro, Paris 16ème).

– AASPE sur le Campus Buffon (43 rue Buffon Paris 5e)

L’UMR 7194 HNHP « Histoire Naturelle de l’Homme Préhistorique » (MNHN-CNRS-UPVD) mène des recherches sur les Hommes du passé et leurs comportements en relation avec les changements climatiques et environnementaux enregistrés au cours du Quaternaire, suivant une approche naturaliste et pluridisciplinaire. L’UMR est implantée sur 4 sites : Institut de Paléontologie Humaine et Musée de l’Homme à Paris, Université de Perpignan Via Domitia et Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel dans les Pyrénées Orientales. L’unité est structurée autour de 5 équipes de recherche et de 4 thèmes transversaux et compte 71 personnels permanents en activité (41 chercheurs et enseignants-chercheurs et 30 ITAs), auxquels s’ajoutent une trentaine d’agents contractuels (doctorants, post-doctorants, chercheurs de structures d’archéologie préventive, …) et de nombreux chercheurs associés.

L’UMR 7209 AASPE « Archéozoologie, archéobotanique : sociétés, pratiques et environnements », est sous co-tutelle du CNRS (INEE et INSHS secondaire) et du Muséum national d’Histoire naturelle (Département Homme & Environnement). Elle est hébergée principalement sur le site du Jardin des Plantes (Campus Buffon) et d’un plateau de bioarchéologie mutualisé à Compiègne. Structurée autour de 4 équipes de recherche et d’un axe transversal, l’UMR compte 68 permanents et contractuels 11 enseignants-chercheurs MNHN (7 MC, 3 Pr +1 MC en accueil), 13 chercheurs CNRS (4 CR et 9 DR+1 DR émérite), 6 ITA CNRS, 3 BIATSS MNHN, 10 CR-IR INRAP et CRAVO, 2 CDD gestion/technique, 17 doctorants, 7 postdoctorants et 27 associés.

A l’interface entre Sciences naturelles et Sciences humaines, les recherches menées par les membres de l’UMR 7209 visent à reconstituer les interactions entre les sociétés humaines et les populations d’animaux et de plantes dans le passé. Le champ d’application de ces recherches est mondial et concerne toutes les périodes, du Tardiglaciaire à l’époque Contemporaine.

Les activités de traitement et d’analyse des restes provenant de sites archéologiques sont réalisées à l’aide d’équipements rassemblés sur 7 plateaux techniques de l’UMR AASPE et 6 de l’UMR HNHP, gérés chacun par un responsable scientifique et un responsable technique, et dont certains font partie de la Plateforme Analytique du Muséum (PAM).

1- Dans l’UMR HNHP, le travail du/de la technicien.ne s’effectuera sur le plateau de Géochronologie, Géochimie isotopique et Paléomagnétisme (G2PAL) et en interaction avec les ingénieurs en charge.

2- Dans l’UMR AASPE, le travail du/de la technicien.ne s’effectuera sur les plateaux de préparation pour analyses isotopiques et de datation radiocarbone de l’UMR, en interaction avec le Service de Spectrométrie de Masse Isotopique du Muséum (SSMIM) et l’ingénieur en charge.

Missions:

Conduire des expériences de laboratoire pour réaliser des préparations (mécaniques et chimiques) et des analyses d’échantillons archéozoologiques, archéobotaniques, archéologiques et géologiques en utilisant différents protocoles définis au préalable

Activités:

Tâches principales

Réaliser la préparation mécanique et chimique des échantillons archéozoologiques, archéobotaniques, archéologiques et géologiques avant leur analyse isotopique (δ18O, δ13C, δ15N, 14C, Sr, U-Th) par spectrométrie de masse (IRMS, AMS, ICP-Q-MS).

Au sein de l’UMR7194 :

Mener les préparations mécaniques et chimiques des échantillons géologiques et bio‐archéologiques avant analyse par ICP‐Q‐MS (datation par la méthode des séries de l’uranium et ESR/U‐Th) selon les différents protocoles définis.

Au sein de l’UMR7209 :

‐ Réaliser les préparations mécaniques et chimiques des échantillons bio‐archéologiques d’origine animale ou végétale avant analyse par IRMS et AMS (datation par la méthode du radiocarbone) selon les différents

protocoles définis

‐‐ Effectuer les pesées de précision des échantillons traités pour l’analyse par IRMS et AMS

Au sein des deux UMR :

– Tenir les différents cahiers de laboratoire.

– Préparer les principaux réactifs chimiques utilisés

– Collecter et mettre en forme les résultats, mettre à jour les différentes bases de données

– Gérer l’approvisionnement et les stocks de produits chimiques, de petits matériels, de fluides ou de gaz

– Effectuer le réglage, étalonnage et maintenance de premier niveau des appareillages

– Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité

Tâches secondaires

– accueillir et informer les usagers des équipements et produits

– participer à l’élaboration des plannings d’activités des plateaux

– répondre aux demandes d’informations

– contribuer aux manifestations vers les publics

Facteurs d’évolution en cours de contrat

– Se former à l’utilisation de nouvelles techniques de préparation et d’analyse par spectrométrie de masse (ICP-Q-MS – plateforme G2PAL) et pour les datations par le radiocarbone (plateau de datation 14C, avec formation à la manipulation sur lignes manuelles et automatiques)

1- Dans l’UMR HNHP, le travail du/de la technicien.ne s’effectuera sur le plateau de Géochronologie, Géochimie isotopique et Paléomagnétisme (G2PAL) et en interaction avec les ingénieurs en charge.

2- Dans l’UMR AASPE, le travail du/de la technicien.ne s’effectuera sur les plateaux de préparation pour analyses isotopiques et de datation radiocarbone de l’UMR, en interaction avec le Service de Spectrométrie de Masse Isotopique du Muséum (SSMIM) et l’ingénieur en charge.

Profil recherché

  • Connaissances générales en chimie
  • Utiliser les techniques courantes de préparation d’échantillon en vigueur dans les 2 unités
  • Maîtriser les concepts de qualité et de contrôle qualité appliqués aux produits chimiques et posséder les notions de base pour les techniques d’analyse et de mesures
  • Connaître et savoir appliquer les conditions de manipulation, de stockage et d’élimination des produits chimiques
  • Connaître et savoir appliquer la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité (notion de base)
  • Capacité au travail en équipe et à l’accompagnement technique de stagiaires
  • Savoir organiser son activité dans le temps et sur 2 lieux de travail différents
  • Savoir rendre compte de l’activité
  • Maîtriser les notions de bases des logiciels de bureautique et de bases de données (traitement de texte, tableur)
  • Langue anglaise : A2 à B1

Pour plus d’informations et pour candidater :

https://recrutement.mnhn.fr/front-jobs-detail.html?id_job=893