Retour sur la campagne 2022 de re-labellisation des instruments nationaux du domaine Terre Solide de l’INSU

Les Instruments Nationaux sont un parmi cinq outils que l’INSU labellise pour appuyer le travail de la communauté scientifique (https://www.insu.cnrs.fr/index.php/fr/les-outils-labellises). Dans le cadre de la prospective de l’INSU menée en 2020, un travail, transverse aux quatre domaines de l’INSU, de remise à plat et de clarification de ces outils a été entrepris, résultant en une nouvelle charte des outils nationaux labellisés par l’INSU (lien vers le .pdf de la charte) publiée en septembre 2021.

Cette nouvelle charte précise que le label « instrument national (IN) » indique des instruments innovants mis à disposition du plus grand nombre de scientifiques de l’INSU afin de mener des recherches originales. Les IN doivent apporter une plus-value unique par leur caractère exceptionnel, l’intérêt pour une large communauté à l’INSU, et l’excellence scientifique aussi bien de l’instrument que de l’équipe opératrice. La labellisation est décidée par l’INSU sur la base de l’avis des commissions spécialisées des domaines auxquels sont rattachés les instruments. Les critères de labellisation sont: (1) l’intérêt scientifique de l’instrument, (2) la spécificité/caractère unique de l’instrument, (3) les modalités d’utilisation, d’accueil des utilisateurs extérieurs et de gouvernance de l’instrument, (4) la qualité des mesures et la conservation des données, ainsi que (5) le modèle économique de gestion de l’instrument.

Au regard de cette nouvelle charte, la commission spécialisée du domaine Terre Solide (CS-TS) a décidé lors de la réunion plénière de décembre 2021 de ré-analyser tous les outils labellisés existants en TS (12 instruments nationaux, tous affiliés à RéGEF, et 4 parcs d’instruments nationaux, tous affiliés à RESIF-EPOS) . Les responsables de ces outils ont donc été invités à déposer pour le 9 mai 2022 une demande de re-labellisation en utilisant un formulaire unique mis en place suivant la nouvelle charte et ses critères de labellisation.

Les demandes de re-labellisation d’IN ont été analysées en détail par un comité mixte composé de membres de la CS-TS et des animateurs des réseaux RéGEF auxquels les instruments à évaluer appartiennent, de la présidente de la CS-TS et du directeur du comité exécutif de RéGEF. Chacune des demandes a été étudiée par deux membres de la CS-TS et le rapport de cette analyse a été complété par l’animateur du réseau RéGEF en question. L’étude de l’ensemble des demandes a mené le GT à distinguer trois types d’instruments:

I. Des instruments multi-tutelles ayant un rôle de service primordial et des procédures de fonctionnement très cadrées:

II. Des instruments actuellement uniques sur le panorama national par leurs caractéristiques techniques et l’expertise des équipes qui les pilotent et dont le rôle de service national est clairement établi:

III. Des instruments ayant un bilan de service à la communauté exemplaire et une expertise reconnue des équipes opératrices. Toutefois, ces instruments ne sont pas (ou plus) uniques dans le paysage national:

Ces conclusions, ainsi que des recommandations spécifiques pour chaque instrument, ont été présentées à la CS-TS en réunion plénière en juin 2022. La CS-TS a validé cette classification et a recommandé la re-labellisation des instruments de type I et II pour la période 2023 – 2027. Au cours de la période de labellisation, les IN doivent transmettre, à la CS-TS et au comité exécutif de RéGEF, un court rapport annuel présentant un bilan financier, d’utilisation et de valorisation de l’IN, ainsi qu’éventuels problèmes de fonctionnement encourus. Ils doivent aussi y indiquer comment les recommandations spécifiques sont prises en compte.

Concernant les instruments de type III, nombreuses UMR INSU sont équipées de microsondes électroniques et de spectromètres Raman et il s’avère que l’offre de service à la communauté est repartie entre ces instruments. La CS-TS suggère donc la création de missions de service national des réseaux RéGEF distribués sur plusieurs instruments ou plateformes instrumentales composant un réseau. Ces missions de service national des réseaux RéGEF seraient associées à un financement RéGEF lorsque ce dernier sera confirmé en tant qu’infrastructure de recherche. Dans l’attente, la CS-TS propose que le financement IN jusqu’à maintenant versé à CAMPARIS soit versé au réseau de Microscopie et Microanalyses Electroniques (MMAE) de RéGEF dans le cadre d’un service national partagé sur l’ensemble de ce réseau. D’autre part, la CS-TS reconnaît l’expertise unique et le rôle de formateur pour notre communauté de l’équipe opératrice de la micro-spectrométrie Raman de l’ENS Lyon et a recommandé le maintien de son financement en attendant la confirmation de RéGEF en tant qu’IR. La CS-TS propose aussi que l’expertise scientifique et technique et le rôle de conseil/formation au niveau national de certaines plateformes soient reconnus par un label ‘plateforme de référence RéGEF-INSU’.