Les actualités de RéGEF :

Affiche GRANITES III

École GRANITES III du 15-18 Novembre 2022 à l’OSUC, Orléans

L'école GRANITES III : « Magmas, volatils et processus métallogéniques » aura comme objectif scientifique de faire le point sur les processus magmatiques qui engendrent la formation de minerai en insistant sur le rôle des volatils dans ces processus.
IMG_1041_dimensionnee

Réunion du Réseau RéGEF-GEOF du 6 et 7 juillet 2022

A la suite du Congrès FROG V à Rennes, se sont réunis ce 6-7 juillet 2022 la quasi-totalité (plus d’une trentaine de personnes) des responsables scientifiques et techniques des 18 plateformes composant le réseau Géochimie Organique (GEOF) de l’infrastructure RéGEF.
FROGV-affiche-210x300_dimenssionnee

Retour sur le congrès FROG V à Rennes

Après Orléans (2012), Le Bourget du Lac (2014), Poitiers (2016) et Lyon (2018), le congrès FROG s’est tenu à Rennes du 4 au 6 juillet 2022 sur le thème « les molécules de nos paysages ».
20220705_152758_redimension

Réunion du Réseau RéGEF-MMAE du 5 juillet 2022

Ce mardi 5 juillet 2022 se sont réunis à Saint-Etienne la plupart des responsables scientifiques et techniques des différentes plateformes composant le réseau Microscopie et Microanalyses électroniques (MMAE) de l’infrastructure RéGEF.
MACLE_logo

4ème édition du colloque Sfµ Junior 2022

La 4ème édition du colloque « SFµ Junior » organisé par la Société Française des Microscopies en collaboration avec la Plateforme MACLE-CVL aura lieu du 2 au 4 novembre 2022 à Orléans.
Microstructures_suppMat_G22_spinel_olivine_FOR_REGEF

L’étude des Séismes Profonds au Laboratoire

L’enregistrement de la micro-sismicité à haute pression et haute température dans ces expériences confirme une origine possible des énigmatiques séismes qui se produisent à plus de 400 km de profondeur, dans le domaine où les roches fluent de manière visqueuse.
FrogV

Congrès FROG V à Rennes (4-6 juillet 2022)

FROG V se tiendra à Rennes du 4 au 6 juillet 2022 à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes. Ce congrès sera l’occasion de faire un état des concepts actuels et émergents structurant les recherches autour des matières organiques.
IMA2022_image

International Mineralogical Association (IMA) 2022

Bienvenue au 23e congrès de l'Association Internationale de minéralogie (IMA), qui se tiendra à Lyon, France, du 18 au 22 juillet 2022 (https://www.ima2022.fr/) et où, en particulier, la minéralogie aux couleurs de l'exploration spatiale sera mise en avant. L’IMA a déclaré 2022 Année de la minéralogie.
Prise de vue MACLE 19 aout 2021

Nouvelle plateforme de Microscopie et de Microanalyse à Orléans

La plateforme MACLE : Microscopies, imAgeries et ressourCes anaLytiquEs dispose d’un parc d’équipements de premier plan et propose un ensemble de services d’imagerie et d’analyse chimique au service des acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et des entreprises.
IMG-20200512-WA0000

Bienvenue à Christophe SCHEFFER, chef de projet RéGEF

Christophe, docteur en géologie-géochimie, diplômé de l’Université de Lorraine (2016) vient de rejoindre l’infrastructure RéGEF en tant que chef de projet. Il interviendra en tant que coordinateur et animateur et sera l’interlocuteur principal de l’infrastructure.
Excite_carré

Workshop on electron and X-ray microscopy techniques for Earth materials

Cet atelier, qui propose une introduction à des techniques modernes en microscopie électronique et rayons X pour la recherche sur les matériaux terrestres, est organisé par le réseau européen EXCITE (Infrastructure INFRAIA H2020), auquel l'instrument national MEB-EBSD de la plateforme MMAE participe
Quartz Zircon CL

Nouveau MEB-EDS-CL au GET/OMP à Toulouse

Un nouveau microscope électronique à balayage équipé d’un détecteur EDS et d’un détecteur de cathodoluminescence a été installé au laboratoire Géosciences Environnement Toulouse
Fig. 1

Formation du diamant à basse température

La présence de diamants à 4 GPa et 900 K a été mise en évidence grâce à des expériences dans la presse multi-enclumes. Ces observations inédites permettent d’expliquer le fait que l’on trouve des diamants dans des terrains métamorphiques
Capture d’écran 2021-06-09 à 15.28.16

Après-Midi Scientifique de la SFIS Juin 2021

Comme tous les ans, deux fois par an, la Société Française des IsotopeS organise son Après-Midi Scientifique (AMS) ayant pour thème « Enregistrements Atmosphériques par le Vivant»
image-1

Un impact non-linéaire des glaciations sur l’érosion des Alpes

Une étude publiée récemment par Apolline Mariotti (post-doctorante au CRPG) et ses collègues dans le journal Nature Geoscience (Mariotti et al., 2021) lève le voile sur la manière dont les variations climatiques modifient l’érosion des montagnes, en mettant en évidence le rôle clef de la vitesse d’écoulement des glaciers
EA_OA-ICOS ISA Lyon

Analyses isotopiques d’inclusions fluides par spectroscopie laser

En combinant un analyseur élémentaire et un appareil de spectroscopie laser de type OS-ICOS il est possible de mesurer simultanément les 18O et 2H sur de faibles quantités d’eau piégées dans des inclusions fluides de minéraux de type halites dans le but d’accéder aux caractéristiques géochimiques d’atmosphères anciennes
FormationCNRS

Formation aux techniques analytiques des isotopes stables 2021

CNRS Formations Entreprises organise une formation intitulée « Analyse des isotopes 2H, 13C, 15N, 180 et 34S dans des matrices organiques ou inorganiques par spectrométrie de masse des rapports isotopiques » du 12 au 14 octobre 2021 à Lyon
figure – 24 ka human artefact Brazil

Des pierres taillées témoignent d’une occupation humaine précoce du Brésil

Des chercheurs du LSCE ont participé à la datation d'objets archéologiques découverts par la Mission franco-brésilienne de l'État de Piauí, dans le nord-est du Brésil. La présence humaine y est attestée depuis au moins 24.000 ans et positionne donc l'occupation sud-américaine comme antérieure aux sites connus en Amérique du Nord
Capture d’écran 2021-03-19 à 10.10.01

Première carte des retombées radioactives en Amérique du Sud

Une étude menée par le LSCE, en collaboration avec ses partenaires de l’INRAE et plusieurs universités du Brésil et d’Uruguay, a fourni la première carte des retombées radioactives consécutives aux essais nucléaires des années 1960 en Amérique du Sud
Impact à deux balles

Lancement de l’AAP 2021 : Métallo-Mix

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance un appel à projets dans le cadre du défi Métallo-Mix.
Meteorite-Sahara97096

Une nouvelle source pour l’eau de la Terre ?

L'étude de chondrites à enstatite, météorites analogues aux roches qui ont formé la Terre, nous indique qu'une majeure partie de l'eau de la Terre aurait pu être présente dès le début de sa formation.